Comment se rendre

à la cabane à sucre

Google Map

Directions et carte

160, Petite Ligne RR 1
St-Alexis-de-Montcalm, Québec
J0K 1T0

(450) 839-7650
(514) 467-1146

Un peu d’histoire…

Mais qui est ce fameux Osias ?

Osias Mailhot a été la personne à qui a appartenu la cabane originale dans les années 1900. Celui-ci faisait la transformation de la sève d’érable. Osias avait 16 enfants. Dans les années 40 la continuité de la cabane fut reprise par le sixième de la famille, Paul. Il faisait aussi le sirop d’érable et recevait parents et amis autour d’un repas traditionnel.

En 1987 la cabane se retrouva entre les mains de Réal et Louise. On lui apporta alors un changement majeur avec l’électricité et l’eau courante. Vers les années 1995, un agrandissement est fait afin de recevoir une centaine de personnes. C’est à ce moment qu’on donna à la cabane à sucre le nom d’Osias.

Les 4 enfants de Réal sont très impliqués dans l’entreprise. On les retrouve d’ailleurs dans l’érablière, autour de l’évaporateur, en train de cuisiner, au service aux tables, à la tire sur la neige et aussi à la musique puisqu’ils ont l’oreille musicale de la famille Mailhot.

Le 4 mars 2010, la cabane fut totalement incendiée. Cependant, elle fut reconstruite en seulement un mois. Heureusement, la cabane a gardé la même cachet traditionnel et chaleureux que cette dernière. Elle peut maintenant accueillir jusqu’à 140 personnes.

Pour son ambiance

hors du commun...

Réputée pour son atmosphère familiale, la Cabane à sucre Osias vous offre l’occasion de vivre un moment au cœur de la musique traditionnelle. Avec son groupe de musique folklorique dont les musiciens font partie de la famille, la Cabane Osias vous fera chanter et danser toute la soirée! Ajoutons que les musiciens, chanteurs et danseurs sont les bienvenue pour faire leur propre prestation.

N’oublions surtout pas la légendaire danse de la Cabane à sucre Osias. N’hésitez pas à venir la découvrir !

Et pour son érablière

à la chaudière…

Afin de conserver leurs traditions, les propriétaires accordent une importance à la méthode d’entailler leur érablière. La cabane à sucre possède encore plusieurs entailles à la chaudière. Vous aurez l’opportunité d’en connaître davantage sur cette bonne vieille méthode et en plus vous pourrez voir le cheminement de l’eau d’érable à son produit fini; le délicieux sirop d’érable.